Advertisement

80 MILLIARDS de boîtes par an - Histoire de la conserve

80 MILLIARDS de boîtes par an - Histoire de la conserve Cet épisode est sponsorisé par l’UPPIA,  la collective d'information de la conserve.

Aujourd’hui, c’est plutôt facile de s’ouvrir une conserve et de la faire réchauffer pour manger rapidement un petit plat mais il y a 8000 ans, on faisait comment ? Cette découverte tardive de la conserve va révolutionner notre manière de consommer les aliments et permettre de grandes avancées dans bien des domaines. Sans elles, les troupes des guerres modernes n’auraient pas pu être approvisionnées, les marins n’auraient pas pu aller si loin sans en subir les conséquences sur leurs corps...bref, “petit” retour sur une invention qui nous permettra d’aborder une histoire économique, sociale, industrielle et bien évidemment : alimentaire !

➤ La chaîne l'Histoire trouve toujours un chemin :

🎞 Montage par Dead Will :
————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Sources en fin de description
————————————————————————————————————————————

🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸


🔸Chaîne Nota Bonus🔸
————————————————————————————————————————————

📚VOUS POUVEZ ACHETER MES OUVRAGES EN SUIVANT LES LIENS 📚
➜ "Les pires batailles de l'Histoire", Livre aux éditions Tallandier :
➜ Nota Bene, Tome 1 "Petites histoires grands destins" (BD aux éditions Soleil) :
➜ Nota Bene, Tome 2 "A la rescousse de l'Histoire" (BD aux éditions Soleil) :
➜ Nota Bene, Tome 3 "La mythologie Nordique" (BD aux éditions Soleil) :



🔸REJOIGNEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX !! 🔸
➜ Twitch : twitch.tv/notabenemovies
➜ Facebook :
➜ Twitter :
➜ Instagram :
➜ Tipeee :
🎵 Pour partager des moments musicaux ensemble 👉 Plug.DJ :


***MULTIMEDIA***
➜ Mon PC AORUS par Instinct Gaming :
Mes périphériques :
➜ Mon écran AORUS GIGABYTE G32QC :
➜ Mon siège AORUS AGC300 :


➜ Pour en savoir plus :
- dir. J.-L. FLANDRIN et M. Montanari, Histoire de l’alimentation,, Fayard, Paris, 1996.
- A. DROUARD, Les français et la table: Alimentation, cuisine, gastronomie du Moyen-Âge à nos jours, Ellipses, Paris, 2015.
- N. Appert, L'art de conserver, pendant plusieurs années, toutes les substances animales et végétales, Paris, 1810.
- N. MEYER-SABLE, Familles de marins-pêcheurs et évolution des pêches. Littoral morbihannais 1830-1920, L’Harmattan, Paris, 2005.
- A.-D. MARTIN, Les ouvrières de la mer: Histoire des sardinières du littoral breton, collection chemins de la mémoire, L’Harmattan, Paris, 1994.
- P. ROGER, Rêves et cauchemars américains. Les États-Unis au miroir de l’opinion publique française (1945-1953), Presses universitaires Septentrion, Paris, 1996
- C. FREDJ et J.-C. FICHOU, La sardine à l’huile et son adoption par les militaires français, Revue historique des armées, 2010.
-
- A. THOMAS, Identité funéraire, variants biologiques et facteurs chronologiques : une nouvelle perception du contexte culturel et social du Cerny (Bassin parisien, 4700-4300 avant J.-C.). Thèse de doctorat. Bordeau 1, 2011.
- C.C. BAKELS et R. ROUSSELLE, Restes botaniques et agriculture du Néolithique ancien en Belgique et aux Pays-bas. Helinivm XXV, 1985, p. 38-57.
- C’est pas Sorcier - Conservation des aliments : C’est dans la boîte ! , 2004.


Cette description contient des liens Fnac d'affiliation. En cliquant dessus, je suis susceptible de percevoir une commission sur vos achats.

conserve,boite conserve,appertisation,nicolas appert,guerre napoleon,révolution française,première guerre mondiale,exploration,histoire,révolution industrielle,astronaute,conservation aliment,alimentation,Nota Bene,

Post a Comment

0 Comments